mardi 14 septembre 2010

les installations vont et viennent ... mais restent toujours si on regarde bien










Oui, elles vont et viennent! "Espace"... les miroirs de Femke van Dam ont été enlevés (par elle même et son "aide de l'art" revenant de Hollande, quel bonheur je ne vous le cache pas!) le dernier week end de juillet, la "Stellaria viminalis" de François Frechet a quand à elle quitté les eaux du contre canal le 28 août. Merci à la CNR de nous avoir autorisé à la laisser un mois de plus! Nous avons plongé dans l'eau frisquette pour détacher la fleur... je suis retournée hier sur ce magnifique contre canal et il me semble que sa présence a marqué le lieu, il n'est plus le même, c'est certainement cela une rencontre!
"Courants et contre courants" de Mathilde Merigot et Christophe Frery est toujours en place, même si elle se fond de plus en plus dans la vegetation, comme "Le castor" de Myriam du Manoir, ils deviennent de plus en plus beau il me semble. La communion avec le paysage s'est créée, des liens se sont tissés... des jeunes cannes vertes poussent dans le castor, il est de plus en plus "vivant"... cette discipline artistique est incroyablement surprenante et vivifiante!

Alors n'hésitez pas à aller à la rencontre de ces installations encore en place et de passer du temps avec elles!

"La source des galets volants" de Yoann Crépin a elle aussi évolué, les galets ont eu du mal à tenir, mais quelle poésie, ce lieu est devenu une porte qui ouvre sur la magie de la réalité!

Bon, comme vous pouvez le voir je suis émue de cette édition et de son succès, merci à toutes les personnes rencontrées sur le sentier, aux artistes, à l'équipe, aux partenaires et aux coups de mains si nombreux! Ma passion se confirme et se renforce! Ce sentier devait être, aujourd'hui ce premier sentier a été et sera toujours! Alors continuons!

Nous allons lancer sous peu l'appel à projets 2011 pour La Plaine de l'Abbaye!!

Des projets sont en cours sur d'autres lieux... mais chuuuuut... chaque chose en son temps.

Car aujourd'hui s'il est bien une chose sur laquelle nous souhaitons attirer votre attention c'est le temps.